Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

 

Principal : Évaluer la sécurité de la cryoablation hépatique percutanée guidée par l’imagerie associée à une antibiothérapie simplifiée chez des patients ayant bénéficié d’une procédure bilio-entérique préalable (PBEP)

 

Secondaire  Évaluer l’efficacité de la cryoablation hépatique percutanée guidée par l’imagerie associée à une antibiothérapie simplifiée chez des patients ayant bénéficié d’une procédure bilio-entérique préalable (PBEP)

 

 

Responsable de traitement

Institut Paoli Calmettes

232 Boulevard Sainte Marguerite 

13273 Marseille Cedex 09

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données médico-administratives
Origine de données utilisées
Soins
Institut Paoli Calmettes (Marseille)
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
2025
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

 

D’inclusion :

  • Patients adultes (souvent ≥ 18 ans)
  • Avoir bénéficié d’une procédure bilio-entérique préalable (PBEP)
  • Présence de tumeurs hépatiques (métastases ou tumeurs primitives) éligibles à la cryoablation percutanée selon l’évaluation radiologique
  • Fonction hépatique suffisante pour tolérer la procédure
  • Absence d’infection active non contrôlée
  • Capacité à consentir à l’essai et à suivre les protocoles de soins et de suivi

 

De non inclusion :

 

  • Allergie ou contre-indication aux produits d’anesthésie ou traitements associés (ex. antibiothérapie)
  • Infection active non contrôlée ou septicémie
  • Insuffisance hépatique sévère ou décompensée
  • Troubles majeurs de la coagulation non corrigée
  • Grossesse ou allaitement
  • Participation à un autre essai clinique pouvant interférer
  • Non-respect du protocole ou impossibilité de suivi régulier

 

 

Critère d’évaluation principal :

Les critères d’évaluation principaux de l’étude sont les taux d’événements indésirables. L’analyse statistique est réalisée à l’aide d’un logiciel (JMP 14, 2018 ; SAS Institute, Cary, NC). Les variables continues sont exprimées sous forme de moyenne et d’écart type, et les variables dichotomiques sous forme de fréquences et de pourcentages.

 

Critère d’évaluation secondaire :

Les critères d’évaluation principaux de l’étude sont le succès technique, l’efficacité de la technique, le taux d’efficacité primaire, la progression tumorale localeL’analyse statistique est réalisée à l’aide d’un logiciel (JMP 14, 2018 ; SAS Institute, Cary, NC). Les variables continues sont exprimées sous forme de moyenne et d’écart type, et les variables dichotomiques sous forme de fréquences et de pourcentages.

 

 

Fondement juridique

Traitement de données mené dans l'intérêt public dans le domaine de la santé publique (article 6.1e et 9.2.j du Règlement (UE) n°2016/679)

Destinataires internes et externes des données

institut paoli calmettes

Date de lancement de la recherche
11/12/2025
Durée de conservation des données

Les données seront conservées pendant la durée légale en vigueur ou tant qu'elles présenteront un intérêt scientifique 

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.