L'objectif principal de ce projet translationnel est de développer des algorithmes pour améliorer la prise de décision clinique et la prise en charge thérapeutique des patientes atteintes d'un cancer du sein métastatique exprimant les récepteurs hormonaux aux oestrogènes (ER+) et sans amplification du gène codant pour le récepteur HER2 (HER2-). Il est basé sur l'analyse d'image par intelligence artificielle (IA) de la tumeur des patientes participant à l'étude PADA-1 ayant donné leur accord pour l'utilisation d'un prélèvement tumoral prélevé avant traitement.
Plus précisément, les objectifs sont :
- Évaluer la possibilité de prédire quelle tumeur développera une mutation ESR1mut sur la base d'une analyse d'image par IA de lames tumorales colorées H&E et/ou ER obtenues à l’inclusion
- Évaluer la possibilité de prédire quelles patientes répondront (ou développeront une résistance) au traitement par Anti-Aromatase/Palbociclib.
- Évaluer l'association/le profil de mutation sur la tumeur évalué par NGS sur le tissu ou le plasma (autre étude translationnelle en cours avec Guardant)
Il est à noter que ces trois objectifs sont distincts, car la résistance au traitement n'est pas nécessairement due à ESR1mut. Les tumeurs pourraient acquérir une résistance au Palbociclib, ou développer d'autres mécanismes de résistance à l'IA (mutations dans d'autres gènes).
L'Institut Curie
Patient inclut dans Pada-1
Article 6.1. f et 9.2.j RGPD : Traitement de données mis en œuvre dans l’intérêt légitime d’Unicancer, promoteur académique dans le domaine de la Recherche médicale.
conforme à la MR004
Anne VINCENT-SALOMON
François-Clément BIDARD
Thomas WALTER
Jusqu’à deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche, mise sur le marché du produit étudié ou, en cas d'absence de publication, jusqu'à la signature du rapport final de la recherche