Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

L'objectif principal de ce projet translationnel est de développer des algorithmes pour améliorer la prise de décision clinique et la prise en charge thérapeutique des patientes atteintes d'un cancer du sein métastatique exprimant les récepteurs hormonaux aux oestrogènes (ER+) et sans amplification du gène codant pour le récepteur HER2 (HER2-). Il est basé sur l'analyse d'image par intelligence artificielle (IA) de la tumeur des patientes participant à l'étude PADA-1 ayant donné leur accord pour l'utilisation d'un prélèvement tumoral prélevé avant traitement.

Plus précisément, les objectifs sont :

- Évaluer la possibilité de prédire quelle tumeur développera une mutation ESR1mut sur la base d'une analyse d'image par IA de lames tumorales colorées H&E et/ou ER obtenues à l’inclusion

- Évaluer la possibilité de prédire quelles patientes répondront (ou développeront une résistance) au traitement par Anti-Aromatase/Palbociclib.

- Évaluer l'association/le profil de mutation sur la tumeur évalué par NGS sur le tissu ou le plasma (autre étude translationnelle en cours avec Guardant)

Il est à noter que ces trois objectifs sont distincts, car la résistance au traitement n'est pas nécessairement due à ESR1mut. Les tumeurs pourraient acquérir une résistance au Palbociclib, ou développer d'autres mécanismes de résistance à l'IA (mutations dans d'autres gènes).

Responsable de traitement

L'Institut Curie

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données génétiques
Origine de données utilisées
Soins
Institut Curie (Paris et Saint-Cloud)
Gustave Roussy (Villejuif)
Centre Léon Bérard (Lyon)
Centre Eugène Marquis (Rennes)
Institut Paoli Calmettes (Marseille)
Institut Claudius Regaud (Toulouse)
Centre Antoine Lacassagne (Nice)
Centre François Baclesse (Caen)
Centre Jean Perrin (Clermont-Ferrand)
Centre Henri Becquerel (Rouen)
Autre (hors Centres de lutte contre le cancer)
Essais cliniques
PADA-1
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Patient inclut dans Pada-1

Fondement juridique

Article 6.1. f et 9.2.j RGPD : Traitement de données mis en œuvre dans l’intérêt légitime d’Unicancer, promoteur académique dans le domaine de la Recherche médicale.

conforme à la MR004

Destinataires internes et externes des données

 

Anne VINCENT-SALOMON

François-Clément BIDARD

Thomas WALTER

 

Date de lancement de la recherche
01/02/2022
Durée de conservation des données

Jusqu’à deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche, mise sur le marché du produit étudié ou, en cas d'absence de publication, jusqu'à la signature du rapport final de la recherche

 

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.