Le [177Lu]Lu-oxodotréotide (LUTATHERA®, Novartis) est un médicament radiopharmaceutique utilisé chez l’adulte dans le traitement des tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques inopérables ou métastatiques, progressives, bien différenciées et surexprimant des récepteurs à la somatostatine. Le schéma thérapeutique retrouvé dans le résumé des caractéristiques du produit est fixe, basé sur les essais cliniques publiés dont l’étude pivot NETTER-1 [1]. Il comprend 4 perfusions de 7400 MBq espacées chacune de 8 semaines ± 1 semaine. Toutefois, en cas d’apparition d’effets indésirables et notamment de toxicités biologiques (de grade 2 à 4 selon les critères CTCAE), des modifications du schéma sont possibles selon 3 modalités : allongement de l’intervalle entre les doses (intervalle maximum autorisé de 16 semaines), réduction de la dose de moitié ou arrêt définitif du traitement. Ces ajustements demeurent peu étudiés dans la littérature et varient selon les équipes et les centres.
Définir le profil des patients chez qui une modification du schéma thérapeutique par LUTATHERA® est réalisée.
Directeur Général de l'Institut du Cancer de Montpellier
-
Critères d’inclusion :
Patients ayant reçu au sein de notre centre au moins une cure de 7400 MBq de LUTATHERA® pour une TNE quelle que soit l’indication.
-
Critères d’exclusion :
Patients dont le schéma thérapeutique est en cours.
Patient en cours de traitement dans le cadre d’un retraitement.
Patients inclus dans un essai clinique impliquant une radiopeptidothérapie ciblant les récepteurs à la somatostatine.
Il s'agit d'une Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Mme Jade TORCHIO, interne en pharmacie, en charge du recueil de données et de leur analyse - ICM
Dr Cyril FERSING, MCU-PH de radiopharmacie, coordinateur de l'étude - ICM
2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct