Mes données de santé

El sitio de información dirigido a pacientes tratados en la red Unicancer o incluidos en los ensayos clínicos de la red Unicancer

Objetivos

Description grand public : Le myélome multiple est une maladie des plasmocytes caractérisé par une prolifération anormale dans la moelle osseuse. En France, cette pathologie représente un défi majeur en hématologie, affectant un nombre significatif de patients. Les nouveaux traitements anti-CD38, notamment le daratumumab, offrent une avancée thérapeutique en ciblant spécifiquement les cellules tumorales. La radiothérapie s'intègre dans la stratégie thérapeutique pour soulager la douleur osseuse et contrôler les lésions localisées. Notre projet vise à décrire la place de la radiothérapie concomittante à ces nouveaux anticorps. 

Description détaillée : Dans le cadre de cette étude, nous nous intéressons aux patients atteints de myélome multiple qui ont reçu une thérapie combinée incluant des agents anti-CD38, comme le daratumumab, et un traitement par radiothérapie. Le but est de déterminer l'efficacité et la tolérance de cette approche combinée pour améliorer la réponse thérapeutique globale et la survie sans progression. Le traitement anti-CD38, en agissant sur les cellules plasmocytaires, est envisagé pour réduire la charge tumorale systémique. La radiothérapie, quant à elle, vise à soulager la douleur et à maîtriser les lésions osseuses localisées. Dans certaines situations, la radiothérapie peut être concomitante ou séquentielle et ainsi et nous devons ainsi évaluer l’impact de cette séquence sur la réponse clinique et les effets secondaires notamment infectieux. Cette étude serait la plus grande étude en vie réel évaluant la place de la radiothérapie et des nouvelles thérapies dans les myélomes multiples et pourraient orienter les futures stratégies thérapeutiques dans la prise en charge du myélome multiple.

Responsable del tratamiento

Centre Léon Bérard

Categorías de datos utilizados
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
2025
Población objeto de la investigación o del tratamiento de datos

Patients avec un myelome multiple traité par Anti-CD38 avec un ATCD de radiothérapie

Base jurídica

Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)

Destinatarios internos y externos de los datos

Equipe interne :

  • un radiothérapeuthe
  • un interne
Fecha de inicio de la investigación
09/06/2025
Período de conservación de los datos

2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur

Descargue la nota informativa
Para proteger sus datos de salud, se recomienda no divulgar información personal de salud sobre usted o un familiar en este formulario.
Le invitamos a indicar el establecimiento donde recibe atención y nos aseguraremos de establecer la conexión adecuada para garantizar el ejercicio de su solicitud.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

La información recopilada en el cuestionario no se almacena en este sitio, sino que se envía al responsable del tratamiento de sus datos mencionado en la ficha de investigación. Estos datos se recopilan con el fin de procesar su solicitud de ejercicio de derechos.

Los datos marcados con un asterisco en el cuestionario deben proporcionarse obligatoriamente para el envío del formulario y el procesamiento de su solicitud.

Los datos recopilados se comunicarán al responsable del tratamiento de sus datos y a su DPO para el procesamiento de estas solicitudes.

Se conservan durante el tiempo de análisis y respuesta a la misma.Usted tiene derecho de acceso, rectificación y eliminación de sus datos personales. También puede oponerse al tratamiento de sus datos.

Para ejercer estos derechos o para cualquier pregunta sobre el tratamiento de sus datos, debe completar este formulario.

Si considera, después de contactarnos, que sus derechos de "Informática y Libertades" no se respetan, puede presentar una reclamación ante la CNIL.