Description grand public : Le myélome multiple est une maladie des plasmocytes caractérisé par une prolifération anormale dans la moelle osseuse. En France, cette pathologie représente un défi majeur en hématologie, affectant un nombre significatif de patients. Les nouveaux traitements anti-CD38, notamment le daratumumab, offrent une avancée thérapeutique en ciblant spécifiquement les cellules tumorales. La radiothérapie s'intègre dans la stratégie thérapeutique pour soulager la douleur osseuse et contrôler les lésions localisées. Notre projet vise à décrire la place de la radiothérapie concomittante à ces nouveaux anticorps.
Description détaillée : Dans le cadre de cette étude, nous nous intéressons aux patients atteints de myélome multiple qui ont reçu une thérapie combinée incluant des agents anti-CD38, comme le daratumumab, et un traitement par radiothérapie. Le but est de déterminer l'efficacité et la tolérance de cette approche combinée pour améliorer la réponse thérapeutique globale et la survie sans progression. Le traitement anti-CD38, en agissant sur les cellules plasmocytaires, est envisagé pour réduire la charge tumorale systémique. La radiothérapie, quant à elle, vise à soulager la douleur et à maîtriser les lésions osseuses localisées. Dans certaines situations, la radiothérapie peut être concomitante ou séquentielle et ainsi et nous devons ainsi évaluer l’impact de cette séquence sur la réponse clinique et les effets secondaires notamment infectieux. Cette étude serait la plus grande étude en vie réel évaluant la place de la radiothérapie et des nouvelles thérapies dans les myélomes multiples et pourraient orienter les futures stratégies thérapeutiques dans la prise en charge du myélome multiple.
Centre Léon Bérard
Patients avec un myelome multiple traité par Anti-CD38 avec un ATCD de radiothérapie
Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)
Equipe interne :
- un radiothérapeuthe
- un interne
2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur