Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Description grand public : Le myélome multiple est une maladie des plasmocytes caractérisé par une prolifération anormale dans la moelle osseuse. En France, cette pathologie représente un défi majeur en hématologie, affectant un nombre significatif de patients. Les nouveaux traitements anti-CD38, notamment le daratumumab, offrent une avancée thérapeutique en ciblant spécifiquement les cellules tumorales. La radiothérapie s'intègre dans la stratégie thérapeutique pour soulager la douleur osseuse et contrôler les lésions localisées. Notre projet vise à décrire la place de la radiothérapie concomittante à ces nouveaux anticorps. 

Description détaillée : Dans le cadre de cette étude, nous nous intéressons aux patients atteints de myélome multiple qui ont reçu une thérapie combinée incluant des agents anti-CD38, comme le daratumumab, et un traitement par radiothérapie. Le but est de déterminer l'efficacité et la tolérance de cette approche combinée pour améliorer la réponse thérapeutique globale et la survie sans progression. Le traitement anti-CD38, en agissant sur les cellules plasmocytaires, est envisagé pour réduire la charge tumorale systémique. La radiothérapie, quant à elle, vise à soulager la douleur et à maîtriser les lésions osseuses localisées. Dans certaines situations, la radiothérapie peut être concomitante ou séquentielle et ainsi et nous devons ainsi évaluer l’impact de cette séquence sur la réponse clinique et les effets secondaires notamment infectieux. Cette étude serait la plus grande étude en vie réel évaluant la place de la radiothérapie et des nouvelles thérapies dans les myélomes multiples et pourraient orienter les futures stratégies thérapeutiques dans la prise en charge du myélome multiple.

Responsable de traitement

Centre Léon Bérard

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
2025
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Patients avec un myelome multiple traité par Anti-CD38 avec un ATCD de radiothérapie

Fondement juridique

Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)

Destinataires internes et externes des données

Equipe interne :

  • un radiothérapeuthe
  • un interne
Date de lancement de la recherche
09/06/2025
Durée de conservation des données

2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur

Téléchargez la note d’information
Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.