Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

En situation néoadjuvante, l’étude KEYNOTE-522 a modifié les standards thérapeutiques en démontrant un bénéfice de survie lié à l’ajout du pembrolizumab (anti-PD-1) à la chimiothérapie dans le cancer du sein triple négatif. 

Les données de tolérance en vie réelle en dehors des essais cliniques sont essentielles, afin de mieux caractériser les profils d’événements indésirables et d’identifier d’éventuels signaux de sécurité dans notre population. L’application de ce nouveau standard étant en vigueur depuis mars 2022 en France, nous disposons désormais d’un recul suffisant pour étudier les toxicités observées en pratique courante. 

Notre objectif était donc d’étudier les toxicités observés, leur gestion, leur pronostic et leurs impacts sur la réponse au traitement et sur la survie.

Responsable de traitement

Pr Marc YCHOU, Directeur Général

Institut du Cancer de Montpellier

208 avenue des Apothicaires

34298 Montpellier

 

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Antécédents familiaux
Origine de données utilisées
Soins
Institut du Cancer de Montpellier
2022
2023
2024
2025
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Il s'agit des patientes adultes avec diagnostic de cancer du sein triple négatif localisé/non métastatique ayant reçu le pembrolizumab en néoadjuvant (la séquence néo adjuvante doit être complétée) puis opérée +/- ayant reçu le pembrolizumab en adjuvant. 

Les patientes doivent avoir été prises en charge à l’Institut du Cancer de Montpellier entre Mars 2022 et Avril 2025 

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)(2)(i) intérêt public dans le domaine de la santé publique

Destinataires internes et externes des données

Les destinataires des données sont uniquement au sein de l'ICM et sont les médecins responsables de l'étude à savoir le Pr William JACOT et l'interne en médecine

Date de lancement de la recherche
01/10/2025
Durée de conservation des données

2 ans 

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.