Un des objectifs secondaires de l’étude EXPRESS est de caractériser l’environnement immunitaire des répondeurs exceptionnels (présentant une PFS médiane supérieur à 3 fois la PFS rapportée dans les essais pivotaux).
L’environnement immunitaire des répondeurs exceptionnels sera comparé à l’environnement immunitaire de patients contrôles (PFS médiane telle que rapportée dans les essais pivotaux). Pour cela des marquages multiplexés en immunofluorescence seront réalisés afin de caractériser l’infiltrat immun général (macrophages, lymphocytes T régulateurs, cellules B etc), ainsi que les TLS et les plasmocytes et le degré d’activation des lymphocytes T.
Directeur Général
21 cas exceptionnels (inclues dans EXPRESS) seront analysés et comparés à 14 contrôles (non inclues dans EXPRESS) qui seront analysés ici (utilisation de 4 lames blanches de 4µm issues des blocs FFPE de la tumeur primitive).
Caractéristiques complémentaires des 14 patientes contrôles non inclues dans EXPRESS: 7 patientes RH+HER2- et 7 patientes HER2+.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Olivia Le Saux,
- Dr et chercheur dans l’équipe « Therapeutic targeting of the tumor cells and of their immune stroma” (resp C Caux) - Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon - UMR INSERM 1052 CNRS 5286.
- PI de l’étude EXPRESS (UNICANCER)
- UNICANCER promoteur de l’étude Express ; les résultats de cette étude sur les patients contrôles pourront leur être présentés
2 ans après la publication scientifique