La leucémie myéloïde chronique (LMC) représente 7-20% de tous les cas de leucémie, avec une incidence mondiale de 1-2/100000. 3 phases de la maladie sont décrites : la phase chronique, la phase d’accélération et la phase blastique. Les thérapies standards incluent quelques inhibiteurs de tyrosine kaiser (ITK), et l’objectif est de supprimer les clones Ph+ durant la phase chronique de la maladie. Les recommandations actuelles préconisent un maintien des ITK, même chez les patients répondants. Durant les dernières décennies, des études ont étudié l’arrêt des traitements par ITK chez les patients présentant une maladie stabilisée, et fait émergé le concept de treatment-free rémission. Cette pratique n’est pas sans risque de re-progression chez ces patients initialement stables, et la quantification précise de ce risque n’a pas encore été déterminée.
L’objectif principal de cette étude est d’investiguer le profil de sécurité de l’arrêt de traitement par ITK en pratique clinique, en particulier sur le risque de progression après discontinuation du traitement.
Dr Carlo GAMBACORTI-PASSERINI
Universita Milano Bicocca, Monza, Italie
150-200 patients adultes présentant une leucémie myéloïde chronique diagnostiquée en phase chronique, avec au moins 4 ans de traitement par TKI et au moins 18 mois de réponse moléculaire profonde.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Dr Franck E NICOLINI, oncologue médical, PI
Dr Julien BOLLARD, chef de projet
Christophe BOUVIER, data manager
Externe : Equipe Statistique de Universita Milano Bicocca (hébergement des données + réalisation des analyses stat)
2 ans après la dernière publication scientifique liée au projet.