Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

La leucémie myéloïde chronique (LMC) représente 7-20% de tous les cas de leucémie, avec une incidence mondiale de 1-2/100000. 3 phases de la maladie sont décrites : la phase chronique, la phase d’accélération et la phase blastique. Les thérapies standards incluent quelques inhibiteurs de tyrosine kaiser (ITK), et l’objectif est de supprimer les clones Ph+ durant la phase chronique de la maladie. Les recommandations actuelles préconisent un maintien des ITK, même chez les patients répondants. Durant les dernières décennies, des études ont étudié l’arrêt des traitements par ITK chez les patients présentant une maladie stabilisée, et fait émergé le concept de treatment-free rémission. Cette pratique n’est pas sans risque de re-progression chez ces patients initialement stables, et la quantification précise de ce risque n’a pas encore été déterminée.

L’objectif principal de cette étude est d’investiguer le profil de sécurité de l’arrêt de traitement par ITK en pratique clinique, en particulier sur le risque de progression après discontinuation du traitement.

Responsable de traitement

Dr Carlo GAMBACORTI-PASSERINI

Universita Milano Bicocca, Monza, Italie

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données génétiques
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

150-200 patients adultes présentant une leucémie myéloïde chronique diagnostiquée en phase chronique, avec au moins 4 ans de traitement par TKI et au moins 18 mois de réponse moléculaire profonde.

Fondement juridique

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinataires internes et externes des données

Dr Franck E NICOLINI, oncologue médical, PI

Dr Julien BOLLARD, chef de projet

Christophe BOUVIER, data manager

Externe : Equipe Statistique de Universita Milano Bicocca (hébergement des données + réalisation des analyses stat)

Date de lancement de la recherche
05/05/2022
Durée de conservation des données

2 ans après la dernière publication scientifique liée au projet.

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.