Description grand public :
En parallèle du projet Trial Match 2, ce projet a été inité en partenariat avec les sociétés Coexya et Klinéo, afin de tester l’outil de "Trial Matching" (correspondance d'essais cliniques) de Klinéo et de structuration de données de Consore.
(voir fiche projet "Trial Match2")
Description détaillée :
• Les comptes-rendus médicaux pseudo-anonymisés et les altérations génétiques sont transmis par le Centre Léon Bérard à Coexya qui traite ces données à l’aide du logiciel Consore pour extraire et structurer les informations issues des documents textuels.
• Les données structurées de patients sont calculées dans Consore, ce qui constitue une version « structurée automatiquement » des données.
• Ces données « structurée automatiquement » sont revues et corrigées manuellement dans les interfaces de curation de Consore, pour exporter une version « validée manuellement » des données.
• Les 2 versions des données « structurées automatiquement » et « validées manuellement » sont transmises par Coexya à Klineo pour être chargées dans l’outil de Trial Matching et fournir les essais cliniques associés à chaque patient.
• Les associations patients / essais cliniques sont transmises par Klineo au Centre Léon Bérard, pour analyser ces résultats et en mesurer la qualité (précision).
• Les résultats de cette analyse sont partagés à Coexya, pour analyse des cas d’erreurs (i.e. où les essais cliniques proposés par l’outil Klineo ne sont pas ceux attendus) et comprendre la cause de ces erreurs (erreur de l’outil Klineo ou erreur dans les données fournies par Consore).
Centre Léon Bérard
Patients passés en RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire) moléculaire
Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)
Equipes de recherche Centre léon bérard : Equipe de recherche de Loic Verlingue & Equipe Plateforme Bioinformatique
Sous-traitants :
- Coexya
- Klineo
2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur.