Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Description grand public : 

En parallèle du projet Trial Match 2, ce projet a été inité en partenariat avec les sociétés  Coexya et Klinéo, afin de tester l’outil de "Trial Matching" (correspondance d'essais cliniques) de Klinéo et de structuration de données de Consore. 

(voir fiche projet "Trial Match2")

Description détaillée : 

• Les comptes-rendus médicaux pseudo-anonymisés et les altérations génétiques sont transmis par le Centre Léon Bérard à Coexya qui traite ces données à l’aide du logiciel Consore pour extraire et structurer les informations issues des documents textuels. 

• Les données structurées de patients sont calculées dans Consore, ce qui constitue une version « structurée automatiquement » des données. 

• Ces données « structurée automatiquement » sont revues et corrigées manuellement dans les interfaces de curation de Consore, pour exporter une version « validée manuellement » des données. 

• Les 2 versions des données « structurées automatiquement » et « validées manuellement » sont transmises par Coexya à Klineo pour être chargées dans l’outil de Trial Matching et fournir les essais cliniques associés à chaque patient. 

• Les associations patients / essais cliniques sont transmises par Klineo au Centre Léon Bérard, pour analyser ces résultats et en mesurer la qualité (précision). 

• Les résultats de cette analyse sont partagés à Coexya, pour analyse des cas d’erreurs (i.e. où les essais cliniques proposés par l’outil Klineo ne sont pas ceux attendus) et comprendre la cause de ces erreurs (erreur de l’outil Klineo ou erreur dans les données fournies par Consore).

Responsable de traitement

Centre Léon Bérard

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données génétiques
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2025
2026
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Patients passés en RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire) moléculaire

Fondement juridique

Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)

Destinataires internes et externes des données

Equipes de recherche Centre léon bérard : Equipe de recherche de Loic Verlingue & Equipe Plateforme Bioinformatique

Sous-traitants : 

  • Coexya
  • Klineo
Date de lancement de la recherche
14/09/2025
Durée de conservation des données

2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur.

Téléchargez la note d’information
Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.