L’Irradiation partielle est accélérée du sein en curiethérapie interstitielle bénéficie d’un niveau de preuve 1 et d’un grade de recommandation A pour les patientes présentant un cancer du sein à faible risque de rechute dans la classification du GEC-ESTRO (Lancet. 2016;387(10015):229-38). Cette irradiation est basée sur un étalement de 4 à 5 jours avec 7 à 10 fractions (2 f/j). Afin de poursuivre l’optimisation de l’irradiation adjuvante de ces cancers du sein, certains protocoles d’irradiation encore plus hypofractionnée (de 1 à 4 séances) ont été utilisés en Europe comme aux Etats-Unis avec d’excellents résultats tant en termes d’efficacité que de toxicité. Cependant, pour de multiples raisons (méthodologiques, organisationnelles, financières …) il apparait difficile de randomiser l’ancien fractionnement avec le nouveau fractionnement (APBI vs vAPBI). L’objectif de l’étude vAPBI est de collecter l’ensable des données cliniques des patientes ayant bénéficié d’une vAPBI dans les centres européens du Breast Cancer Working Groupe du GEC-ESTRO. Cette cohorte qui devrait compter plus de 500 ptes devrait permettre une analyse précise et méthodologiquement rigoureuse des résultats de cette nouvelle approche thérapeutique.
Le GEC-ESTRO a déjà publié en 2024 les résultats de la plus importante série internationale en se focalisant sur la toxicité tardive car le suivi médian n'était que de 48 mois. A présent et après mise à jour des données, nous pourrons publier les données relatives aux résultats oncologiques avec un suivi > 5 ans.
Objectif principal :
Rapporter les données relatives aux résultats oncologiques de la vAPBI avec un suivi > 5 ans.
Objectifs secondaires :
Analyse de la survie sans rechute régionale, sans rechute métastatique, sans maladie et survie spécifique et globale
Evaluation de la toxicité aiguë et tardive
Centre Antoine Lacassagne
Population étudiée :
Cancer du sein des patientes âgées, traitées au sein du Breast Cancer working group du gec estro de 2014 à 2022
Critères d’inclusion :
A faible risque de rechute selon les critères de la classification du GEC-ESTRO (Clin Transl Radiat Oncol. 2021;29:1-8)
Critères de non inclusion :
Patientes métastatiques
Patientes présentant un cancer du sein à risque intermédiaire ou haut selon les critères de la classification du GEC-ESTRO (Clin Transl Radiat Oncol. 2021;29:1-8)
Intérêt public
DEBDS Centre Antoine Lacassagne
Pr Hannoun-Levi
2 ans après la dernière publication