Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Seules 30% des femmes opérées d’une mastectomie ont une reconstruction à ce jour. Les autres ne peuvent pas ou ne souhaitent pas bénéficier de cette chirurgie. A l’heure actuelle, le système de santé français propose à ces patientes des prothèses mammaires externes standardisées qui présentent de nombreux défauts, parmi lesquels :

- les modèles ne correspondent que rarement à la morphologie et à la couleur de peau des patientes,

- les matériaux utilisés ne reproduisent pas la densité mammaire

- les prothèses externes sont à glisser dans la lingerie, ce qui entraîne un poids conséquent supporté par la bretelle et est source de tensions musculaires pour l’épaule

La société REALAETEE a récemment mis au point des prothèses mammaires externes par impression 3D qui permettent de juguler bon nombre de ces inconvénients : les matériaux sont plus souples, les prothèses sont adhésives au thorax ce qui répartit la charge de façon beaucoup plus physiologique, le résultat cosmétique est personnalisé (pigmentation de la peau, projection et étalement du sein).

C’est un réel sujet de santé public qui pourtant n’a fait l’objet d’aucune étude comparative à ce jour.

- Objectifs Principaux : évaluer la satisfaction et la qualité de vie des patientes ayant recours aux prothèses mammaires externes :

o Versus la qualité de vie avant mastectomie

o Versus la qualité de vie sans prothèse externe

o Prothèse standard versus prothèse 3D

- Objectifs Secondaires : identifier des voies d’améliorations possible dans l’élaboration des futures prothèses externes

Responsable de traitement

Centre Antoine Lacassagne 

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Antoine Lacassagne (Nice)
2025
2026
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

- Toute patiente ayant eu ou allant avoir une mastectomie totale, ne souhaitant pas ou ne pouvant pas bénéficier d’une reconstruction.

- Toute patiente en attente de reconstruction.

- Toute patiente ayant eu un échec de reconstruction

Fondement juridique

Intérêt public dans le domaine de la santé publique 

Destinataires internes et externes des données

Dr Marie GOSSET 

Département d’Epidémiologie, de Biostatistique et des Données de Santé (DEBDS)

Centre Antoine LACASSAGNE

Date de lancement de la recherche
01/04/2025
Durée de conservation des données

2 ans après dernière publication

Téléchargez la note d’information
Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.