Principal : déterminer les taux de cancer du sein invasif et in situ chez les patientes opérées pour une lésion mammaire atypique à la biopsie.
Secondaires : déterminer des facteurs de risque prédictifs de cancer du sein chez les patientes présentant une lésion atypique mammaire à la biopsie.
Institut Paoli Calmettes
232 Boulevard Sainte Marguerite
13273 Marseille Cedex 09
D’inclusion : toutes les patientes ayant eu un diagnostic biopsique de lésion d’hyperplasie canalaire atypique (HCA), hyperplasie lobulaire atypique (HLA) ou métaplasie cylindro-cubique avec atypie (MCCA) et opérées pour exérèse à l’Institut Paoli Calmettes (Marseille) entre le 01/01/2026 et le 31/12/2024. En cas d’association de lésions atypiques, la plus grave a été considérée pour l’analyse statistique.
De non inclusion : découverte fortuite de la lésion suite à une exérèse chirurgicale pour un autre motif ainsi que les patientes ayant bénéficié d’une surveillance sans exérèse chirurgicale.
Critère d’évaluation principal : taux de cancer du sein invasif et in situ chez les patientes opérées pour une lésion mammaire atypique à la biopsie
Critères d’évaluation secondaires : facteurs de risque prédictifs de cancer du sein chez les patientes présentant une lésion atypique mammaire à la biopsie. Facteurs parmi les critères cliniques (âge, antécédents, statut ménopausique, traitement hormonal substitutif), les critères radiologiques (présence de microcalcifications, localisation , taille de la lésion, difficultés de procédure de biospie), les critères en rapport avec la biopsie (taille aiguille , calcifications résiduelles, difficultés biopsiques) et les critères histologiques (type de lésion, cancer in situ ou invasif , nombre de carottes).
En parallèle, une étude bio-pathologique coordonnée par le Pr Emmanuelle Charaffe (Co-investigateur : Dr M Cohen) sera réalisée afin de dégager des facteurs de risque bio-pathologique.
Traitement de données mené dans l'intérêt public dans le domaine de la santé publique (article 6.1e et 9.2.j du Règlement (UE) n°2016/679)
INSTITUT PAOLI CALMETTES
Les données seront conservées pendant la durée légale en vigueur ou tant qu'elles présenteront un intérêt scientifique