Description grand public :
Identifier le besoin d’introduction des soins palliatifs pédiatriques dans la gestion des cas de complications liées à la greffe de moelle osseuse chez les enfants porteurs d’une hémopathie maligne. Décrire les forces et faiblesses dans la pratique actuelle.
Description détaillée :
L’allogreffe des cellules souches hématopoïétiques est parfois la seule perspective curative pour certaines hémopathies malignes et celle-ci comportent de nombreux risques de morbi-mortalités Il existe différentes études qui mettent en évidence l’importance de la contribution des soins palliatifs dans la prise en charge palliative des patients allogreffés. Différentes recommandations de la Société francophone de greffe de moelle osseuse ont découlé de ces études. Pour autant, en pratique, il existe toujours des difficultés à l’intégration de la démarche palliative au sein des unités d’allogreffe. Notre étude permettra d’analyser en pratique l’intégration palliative dans les unités d’allogreffe chez les enfants étant décédés des complications d’allogreffe et d’explorer les perceptions des différentes équipes palliatives et greffeurs
Centre Léon Bérard
- Enfant de 0 à 18 ans décédé de complication post allogreffe moins de 1 ans après l’ allogreffe dans le cadre d’une hémopathie maligne ou bénigne.
- Médecins greffeurs et médecins des unités de soins palliatifs pédiatriques
Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)
Equipes internes :
Capucine POUCHOL interne de Pédiatrie de Clermont Ferrand ; Matthias SCHELL médecin oncologue de l’IHOPe
2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur.)