Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Pour ce projet, des patients fumeurs/buveurs et non-fumeurs/non buveurs traités pour des carcinomes épidermoïdes de la cavité buccale ont été sélectionnés afin d’étudier  la carcinogénèse de leurs tumeurs et d’analyser les variantes structurelles de leur ADN tumoral, en comparant les données des patients  fumeurs/buveurs versus non-fumeurs/non buveurs. Les données seront obtenues grâce à une technologie permettant de caractériser les variants structuraux de l’ADN tumoral qui sera réalisées par BIONANO.

En parallèle, 4 de ces échantillons seront analysés par WGS (séquençage du génome entier) au CLB afin de comparer ces 2 technologies.

Pour donner de la puissance à cette comparaison pour ces 2 approches, 3 échantillons d’adénocarcinomes mammaires amplifiés HER2+, seront inclus à cette analyse. Dans un second temps, s’il reste suffisamment de matériel, une analyse en RNA Seq pourra alors être effectuée et les données seront traitées par la plateforme de bio-informatique du CLB.

Responsable de traitement

Dr Pierre Saintigny

Catégories de données utilisées
Données de santé / Données génétiques
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

17 patients incluant des fumeurs/buveurs et non-fumeurs/non buveurs qui ont été traités pour un carcinome épidermoïde de la cavité buccale.

3 patientes traitées pour un adénocarcinome du sein, HER2+.

30 mg par patients de tumeur congelée dans  un cryotube de 1.8ml issu de la tumorothèque du CRB sera envoyé à BIONANO.

Si il reste du matériel tumoral après l’envoi à BIONANO, il est envisagé de faire du RNA Seq au CLB, le CRB sera en charge d’extraire les ARNs.

Fondement juridique

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Recherche scientifique menée dans l’intérêt public dans le domaine de la santé publique (articles 6.1.e et 9.2.i du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinataires internes et externes des données

Dr Pierre Saintigny, coordination du traitement

Alain Viari, en charge de l’analyses bio-informatique et du traitement des données si RNAseq

Bionano Gemomics, sous-traitant externe

Date de lancement de la recherche
14/01/2020
Durée de conservation des données

2 ans

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.