Principal :
- Déterminer l’impact pronostic de l’administration d’une chimiothérapie néoadjuvante chez les patients avec un adénocarcinome colique considéré comme à « haut risque » sur les données clinico-radiologiques préopératoires.
Secondaires :
- Analyser les critères ayant conduit à la décision de chimiothérapie pré opératoire
- Analyser la corrélation entre le staging tumoral déterminé par l’imagerie préopératoire et l’analyse histopathologique définitive de la pièce opératoire
- Analyser la corrélation entre les modalités du traitement pré-opératoire reçu (FOLFOX vs FOLFIRINOX, 4 cycles vs 6 cycles) et la réponse tumorale.
- Déterminer l’impact de la chimiothérapie néoadjuvante sur la survie en fonction de sous-groupes de patient prédéfinis (statut moléculaire, statut MSI).
Analyse des caractéristiques des patients n’ayant pas bénéficié d’une telle stratégie (patient non répondeurs/progressifs ou patient ayant présenté des complications empêchant l’aboutissement de la stratégie thérapeutique initialement prévue).
Institut Paoli Calmettes
232 Boulevard Sainte Marguerite
13273 Marseille Cedex 09
Critères d’inclusion :
Critères de non-inclusion :
Critère d’évaluation principal :
Critères d’évaluation secondaires :
|
Traitement de données mené dans l'intérêt public dans le domaine de la santé publique (article 6.1e et 9.2.j du Règlement (UE) n°2016/679)
institut paoli calmettes
Les données seront conservées pendant la durée légale en vigueur ou tant qu'elles présenteront un intérêt scientifique