Mes données de santé

El sitio de información dirigido a pacientes tratados en la red Unicancer o incluidos en los ensayos clínicos de la red Unicancer

Objetivos

Description grand public

Évaluer l’utilisation et l’efficacité des stratégies de cytoréduction de deuxième ligne pour la polycythémie vraie (PV) en France. 

Description détaillée

La maladie de Vaquez (polycythémie vraie, PV) est une néoplasie myéloproliférative (NMP) BCR-ABL négative rare, chronique et incurable, caractérisée par une érythrocytose, des événements thromboemboliques, des événements hémorragiques, une transformation enmyélofibrose et en leucémie aiguë myéloblastique (LAM). La PV est due à des mutations de JAK2, en général JAK2V617F, une activation constitutive de la voie de signalisation JAKSTAT et une hyperprolifération hématopoïétique (Harrison et al., 2023). La PV est caractérisée par un risque accru d’événements thromboemboliques (taux estimé :2,62 % de patients par an) et de complications hémorragiques (taux estimé : 2,18 % de patients par an) (Nicol et al., 2021, Barbui et al., 2014, Griesshammer et al., 2019). Un système de classification du risque a donc été défini par le réseau European LeukemiaNet (ELN) ; ce système classe les patients comme présentant un risque thrombotique élevé – s’ils sont âgés de plus de 60 ans et/ou ont des antécédents de thrombose – ou comme présentant un risque thrombotique faible dans tous les autres cas (Barbui et al., 2011).Le traitement de la PV repose sur les antiplaquettaires et les saignées (pour maintenir les taux d’hématocrite à moins de 45 %) et, en fonction du risque thrombotique du patient, les cytoréducteurs (Barbui et al., 2011). En 2022, l’ELN a publié des recommandations par consensus pour la prise en charge appropriée de la PV (Marchetti et al., 2022). Les études précédentes de revues de dossiers médicaux et observationnelles conduites aux États-Unis et en Europe montrent qu’il existe une variabilité des stratégies thérapeutiques pour la PV dans la pratique médicale courante et que les recommandations de l’ELN ne sont pas toujours suivies. De plus, il existe un manque de connaissances concernant l’utilisation des traitements cytoréducteurs en deuxième ligne en France, où aucune donnée en vie réelle n’a été générée jusqu’à présent sur le traitement de deuxième ligne de la PV. Pour toutes ces raisons et pour accroître les connaissances sur le traitement cytoréducteur de deuxième ligne en France, une étude d’utilisation de données secondaires sera conduite afin de collecter des données en vie réelle à partir des dossiers médicaux de patients adultes français sous traitement de deuxième ligne de la PV et de décrire leur parcours de soins.

Responsable del tratamiento

Novartis Pharma S.A.S.

Categorías de datos utilizados
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données génétiques
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2022
2023
Población objeto de la investigación o del tratamiento de datos

Patients adultes diagnostiqués après le 1er janvier 2014 et ayant initié un traitement cytoréducteur de deuxième ligne entre 2022 et 2023.

Base jurídica

Poursuite d’un intérêt légitime par le responsable du traitement.

Destinatarios internos y externos de los datos

Equipe EMS au Centre léon bérard

Equipe de recherche chez Novartis Pharma

Fecha de inicio de la investigación
08/04/2025
Período de conservación de los datos

2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur.

Descargue la nota informativa
Para proteger sus datos de salud, se recomienda no divulgar información personal de salud sobre usted o un familiar en este formulario.
Le invitamos a indicar el establecimiento donde recibe atención y nos aseguraremos de establecer la conexión adecuada para garantizar el ejercicio de su solicitud.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

La información recopilada en el cuestionario no se almacena en este sitio, sino que se envía al responsable del tratamiento de sus datos mencionado en la ficha de investigación. Estos datos se recopilan con el fin de procesar su solicitud de ejercicio de derechos.

Los datos marcados con un asterisco en el cuestionario deben proporcionarse obligatoriamente para el envío del formulario y el procesamiento de su solicitud.

Los datos recopilados se comunicarán al responsable del tratamiento de sus datos y a su DPO para el procesamiento de estas solicitudes.

Se conservan durante el tiempo de análisis y respuesta a la misma.Usted tiene derecho de acceso, rectificación y eliminación de sus datos personales. También puede oponerse al tratamiento de sus datos.

Para ejercer estos derechos o para cualquier pregunta sobre el tratamiento de sus datos, debe completar este formulario.

Si considera, después de contactarnos, que sus derechos de "Informática y Libertades" no se respetan, puede presentar una reclamación ante la CNIL.