Mes données de santé

Informacijska stranica za pacijente liječene u mreži Unicancer ili uključene u klinička ispitivanja mreže Unicancer

Ciljevi

Description grand public

Évaluer l’utilisation et l’efficacité des stratégies de cytoréduction de deuxième ligne pour la polycythémie vraie (PV) en France. 

Description détaillée

La maladie de Vaquez (polycythémie vraie, PV) est une néoplasie myéloproliférative (NMP) BCR-ABL négative rare, chronique et incurable, caractérisée par une érythrocytose, des événements thromboemboliques, des événements hémorragiques, une transformation enmyélofibrose et en leucémie aiguë myéloblastique (LAM). La PV est due à des mutations de JAK2, en général JAK2V617F, une activation constitutive de la voie de signalisation JAKSTAT et une hyperprolifération hématopoïétique (Harrison et al., 2023). La PV est caractérisée par un risque accru d’événements thromboemboliques (taux estimé :2,62 % de patients par an) et de complications hémorragiques (taux estimé : 2,18 % de patients par an) (Nicol et al., 2021, Barbui et al., 2014, Griesshammer et al., 2019). Un système de classification du risque a donc été défini par le réseau European LeukemiaNet (ELN) ; ce système classe les patients comme présentant un risque thrombotique élevé – s’ils sont âgés de plus de 60 ans et/ou ont des antécédents de thrombose – ou comme présentant un risque thrombotique faible dans tous les autres cas (Barbui et al., 2011).Le traitement de la PV repose sur les antiplaquettaires et les saignées (pour maintenir les taux d’hématocrite à moins de 45 %) et, en fonction du risque thrombotique du patient, les cytoréducteurs (Barbui et al., 2011). En 2022, l’ELN a publié des recommandations par consensus pour la prise en charge appropriée de la PV (Marchetti et al., 2022). Les études précédentes de revues de dossiers médicaux et observationnelles conduites aux États-Unis et en Europe montrent qu’il existe une variabilité des stratégies thérapeutiques pour la PV dans la pratique médicale courante et que les recommandations de l’ELN ne sont pas toujours suivies. De plus, il existe un manque de connaissances concernant l’utilisation des traitements cytoréducteurs en deuxième ligne en France, où aucune donnée en vie réelle n’a été générée jusqu’à présent sur le traitement de deuxième ligne de la PV. Pour toutes ces raisons et pour accroître les connaissances sur le traitement cytoréducteur de deuxième ligne en France, une étude d’utilisation de données secondaires sera conduite afin de collecter des données en vie réelle à partir des dossiers médicaux de patients adultes français sous traitement de deuxième ligne de la PV et de décrire leur parcours de soins.

Voditelj obrade

Novartis Pharma S.A.S.

Kategorije korištenih podataka
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données génétiques
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2022
2023
Populacija koja je predmet istraživanja ili obrade podataka

Patients adultes diagnostiqués après le 1er janvier 2014 et ayant initié un traitement cytoréducteur de deuxième ligne entre 2022 et 2023.

Pravna osnova

Poursuite d’un intérêt légitime par le responsable du traitement.

Interni i vanjski primatelji podataka

Equipe EMS au Centre léon bérard

Equipe de recherche chez Novartis Pharma

Datum početka istraživanja
08/04/2025
Razdoblje čuvanja podataka

2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur.

Preuzmite informativnu bilješku
Kako biste zaštitili svoje zdravstvene podatke, preporučuje se da u ovom obrascu ne otkrivate osobne zdravstvene informacije o sebi ili članu obitelji.
Pozivamo vas da navedete ustanovu u kojoj se liječite i osigurat ćemo uspostavljanje odgovarajuće veze kako bismo zajamčili ostvarivanje vašeg zahtjeva.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Informacije prikupljene u upitniku ne pohranjuju se na ovoj web stranici, već se šalju voditelju obrade podataka navedenom u obrascu za istraživanje. Ovi se podaci prikupljaju radi obrade vašeg zahtjeva za ostvarivanje prava.

Podaci označeni zvjezdicom u upitniku moraju se obavezno navesti za slanje obrasca i obradu vašeg zahtjeva.

Prikupljeni podaci bit će dostavljeni voditelju obrade vaših podataka i njihovom službeniku za zaštitu podataka radi obrade ovih zahtjeva.

Čuvaju se tijekom vremena analize i odgovora na isti.Imate pravo pristupa, ispravka i brisanja vaših osobnih podataka. Također se možete usprotiviti obradi vaših podataka.

Za ostvarivanje ovih prava ili za bilo kakva pitanja o obradi vaših podataka, morate ispuniti ovaj obrazac.

Ako smatrate, nakon što nas kontaktirate, da se vaša prava na "Zaštitu podataka" ne poštuju, možete podnijeti pritužbu nadležnom tijelu za zaštitu podataka.