Mes données de santé

O site de informações destinado a pacientes tratados na rede Unicancer ou incluídos nos ensaios clínicos da rede Unicancer

Objetivos

Description grand public

Évaluer l’utilisation et l’efficacité des stratégies de cytoréduction de deuxième ligne pour la polycythémie vraie (PV) en France. 

Description détaillée

La maladie de Vaquez (polycythémie vraie, PV) est une néoplasie myéloproliférative (NMP) BCR-ABL négative rare, chronique et incurable, caractérisée par une érythrocytose, des événements thromboemboliques, des événements hémorragiques, une transformation enmyélofibrose et en leucémie aiguë myéloblastique (LAM). La PV est due à des mutations de JAK2, en général JAK2V617F, une activation constitutive de la voie de signalisation JAKSTAT et une hyperprolifération hématopoïétique (Harrison et al., 2023). La PV est caractérisée par un risque accru d’événements thromboemboliques (taux estimé :2,62 % de patients par an) et de complications hémorragiques (taux estimé : 2,18 % de patients par an) (Nicol et al., 2021, Barbui et al., 2014, Griesshammer et al., 2019). Un système de classification du risque a donc été défini par le réseau European LeukemiaNet (ELN) ; ce système classe les patients comme présentant un risque thrombotique élevé – s’ils sont âgés de plus de 60 ans et/ou ont des antécédents de thrombose – ou comme présentant un risque thrombotique faible dans tous les autres cas (Barbui et al., 2011).Le traitement de la PV repose sur les antiplaquettaires et les saignées (pour maintenir les taux d’hématocrite à moins de 45 %) et, en fonction du risque thrombotique du patient, les cytoréducteurs (Barbui et al., 2011). En 2022, l’ELN a publié des recommandations par consensus pour la prise en charge appropriée de la PV (Marchetti et al., 2022). Les études précédentes de revues de dossiers médicaux et observationnelles conduites aux États-Unis et en Europe montrent qu’il existe une variabilité des stratégies thérapeutiques pour la PV dans la pratique médicale courante et que les recommandations de l’ELN ne sont pas toujours suivies. De plus, il existe un manque de connaissances concernant l’utilisation des traitements cytoréducteurs en deuxième ligne en France, où aucune donnée en vie réelle n’a été générée jusqu’à présent sur le traitement de deuxième ligne de la PV. Pour toutes ces raisons et pour accroître les connaissances sur le traitement cytoréducteur de deuxième ligne en France, une étude d’utilisation de données secondaires sera conduite afin de collecter des données en vie réelle à partir des dossiers médicaux de patients adultes français sous traitement de deuxième ligne de la PV et de décrire leur parcours de soins.

Responsável pelo tratamento

Novartis Pharma S.A.S.

Categorias de dados utilizados
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données génétiques
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2022
2023
População sujeita à pesquisa ou ao tratamento de dados

Patients adultes diagnostiqués après le 1er janvier 2014 et ayant initié un traitement cytoréducteur de deuxième ligne entre 2022 et 2023.

Base jurídica

Poursuite d’un intérêt légitime par le responsable du traitement.

Destinatários internos e externos dos dados

Equipe EMS au Centre léon bérard

Equipe de recherche chez Novartis Pharma

Data de início da pesquisa
08/04/2025
Período de retenção de dados

2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur.

Baixe a nota informativa
Para proteger seus dados de saúde, recomenda-se não divulgar informações pessoais de saúde sobre você ou um familiar neste formulário.
Convidamos você a indicar o estabelecimento onde está recebendo atendimento e garantiremos que a conexão apropriada seja estabelecida para garantir o exercício de sua solicitação.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

As informações coletadas no questionário não são armazenadas neste site, mas são enviadas ao responsável pelo tratamento dos seus dados mencionado no formulário de pesquisa. Estes dados são coletados para processar sua solicitação de exercício de direitos.

Os dados marcados com asterisco no questionário devem ser obrigatoriamente fornecidos para o envio do formulário e o processamento de sua solicitação.

Os dados coletados serão comunicados ao responsável pelo tratamento dos seus dados e ao seu DPO para o processamento dessas solicitações.

Eles são mantidos pelo tempo de análise e resposta à mesma.Você tem o direito de acessar, retificar e excluir seus dados pessoais. Você também pode se opor ao processamento dos seus dados.

Para exercer esses direitos ou para qualquer dúvida sobre o processamento dos seus dados, você deve preencher este formulário.

Se você acredita, após nos contatar, que seus direitos de "Proteção de Dados" não estão sendo respeitados, você pode apresentar uma reclamação à autoridade de proteção de dados competente.