Mes données de santé

El sitio de información dirigido a pacientes tratados en la red Unicancer o incluidos en los ensayos clínicos de la red Unicancer

Objetivos

Description grand public 

La radiodermite est une complication très fréquente de la radiothérapie et de la chimioradiothérapie des cancers du canal anal et de la vulve. Cette toxicité est responsable de douleurs importantes, entraînant une altération significative de la qualité de vie. La photobiomodulation est un traitement novateur en oncologie pour la prise en charge des toxicités, notamment cutanées et muqueuses. L’objectif de l’étude est d’évaluer l’utilisation de cette technique dans le contexte de deux cancers pelviens à haut risque de toxicité cutanée. 

Description détaillée : 

Pour le canal anal par exemple, plus de 95 % des patients présenteront une radiodermite, tous grades confondus ; 75 % une radiodermite de grade 2 ou plus, et jusqu’à 23 % de grade 3 ou plus. Cette étude a pour objectif d’évaluer la technologie de la photobiomodulation (PBM) en tant que prévention secondaire des radiodermites pelviennes induites par les traitements des cancers du canal anal et de la vulve. De nombreuses études ont permis d’évaluer l’efficacité et la sécurité de cette technique dans d’autres types de cancers. Elle est notamment utilisée en prévention secondaire, voire primaire, des radiodermites dans les cancers du sein et de la sphère ORL. Concernant les pathologies étudiées ici, la littérature est pauvre. À notre connaissance, seul un cas clinique a été publié pour le canal anal, et aucune donnée n’existe à ce jour pour le cancer de la vulve. Des patients ont déjà pu bénéficié d’un traitement par photobiomodulation des radiodermites dans les tumeurs pelviennes. Cette alternative thérapeutique pourrait permettre à la fois de limiter l’aggravation des toxicités cutanées et de réduire la consommation d’antalgiques. Cette étude comparera la régression de la dermite après PBM comparativement à une cohorte de patients historique (avant l’ère de la PBM).

 

Responsable del tratamiento

Centre Léon Bérard

Categorías de datos utilizados
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2022
2023
2024
2025
Población objeto de la investigación o del tratamiento de datos

Patients en cours de traitement pour des cancers du canal anal et/ou de la vulve

Base jurídica

Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)

Destinatarios internos y externos de los datos

Personnel habilité du Département de Radiothérapie du CLB (2 personnes)

Fecha de inicio de la investigación
11/07/2025
Período de conservación de los datos

2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur.

Descargue la nota informativa
Para proteger sus datos de salud, se recomienda no divulgar información personal de salud sobre usted o un familiar en este formulario.
Le invitamos a indicar el establecimiento donde recibe atención y nos aseguraremos de establecer la conexión adecuada para garantizar el ejercicio de su solicitud.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

La información recopilada en el cuestionario no se almacena en este sitio, sino que se envía al responsable del tratamiento de sus datos mencionado en la ficha de investigación. Estos datos se recopilan con el fin de procesar su solicitud de ejercicio de derechos.

Los datos marcados con un asterisco en el cuestionario deben proporcionarse obligatoriamente para el envío del formulario y el procesamiento de su solicitud.

Los datos recopilados se comunicarán al responsable del tratamiento de sus datos y a su DPO para el procesamiento de estas solicitudes.

Se conservan durante el tiempo de análisis y respuesta a la misma.Usted tiene derecho de acceso, rectificación y eliminación de sus datos personales. También puede oponerse al tratamiento de sus datos.

Para ejercer estos derechos o para cualquier pregunta sobre el tratamiento de sus datos, debe completar este formulario.

Si considera, después de contactarnos, que sus derechos de "Informática y Libertades" no se respetan, puede presentar una reclamación ante la CNIL.