Mes données de santé

Informacijska stranica za pacijente liječene u mreži Unicancer ili uključene u klinička ispitivanja mreže Unicancer

Ciljevi

Description grand public 

La radiodermite est une complication très fréquente de la radiothérapie et de la chimioradiothérapie des cancers du canal anal et de la vulve. Cette toxicité est responsable de douleurs importantes, entraînant une altération significative de la qualité de vie. La photobiomodulation est un traitement novateur en oncologie pour la prise en charge des toxicités, notamment cutanées et muqueuses. L’objectif de l’étude est d’évaluer l’utilisation de cette technique dans le contexte de deux cancers pelviens à haut risque de toxicité cutanée. 

Description détaillée : 

Pour le canal anal par exemple, plus de 95 % des patients présenteront une radiodermite, tous grades confondus ; 75 % une radiodermite de grade 2 ou plus, et jusqu’à 23 % de grade 3 ou plus. Cette étude a pour objectif d’évaluer la technologie de la photobiomodulation (PBM) en tant que prévention secondaire des radiodermites pelviennes induites par les traitements des cancers du canal anal et de la vulve. De nombreuses études ont permis d’évaluer l’efficacité et la sécurité de cette technique dans d’autres types de cancers. Elle est notamment utilisée en prévention secondaire, voire primaire, des radiodermites dans les cancers du sein et de la sphère ORL. Concernant les pathologies étudiées ici, la littérature est pauvre. À notre connaissance, seul un cas clinique a été publié pour le canal anal, et aucune donnée n’existe à ce jour pour le cancer de la vulve. Des patients ont déjà pu bénéficié d’un traitement par photobiomodulation des radiodermites dans les tumeurs pelviennes. Cette alternative thérapeutique pourrait permettre à la fois de limiter l’aggravation des toxicités cutanées et de réduire la consommation d’antalgiques. Cette étude comparera la régression de la dermite après PBM comparativement à une cohorte de patients historique (avant l’ère de la PBM).

 

Voditelj obrade

Centre Léon Bérard

Kategorije korištenih podataka
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2022
2023
2024
2025
Populacija koja je predmet istraživanja ili obrade podataka

Patients en cours de traitement pour des cancers du canal anal et/ou de la vulve

Pravna osnova

Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)

Interni i vanjski primatelji podataka

Personnel habilité du Département de Radiothérapie du CLB (2 personnes)

Datum početka istraživanja
11/07/2025
Razdoblje čuvanja podataka

2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur.

Preuzmite informativnu bilješku
Kako biste zaštitili svoje zdravstvene podatke, preporučuje se da u ovom obrascu ne otkrivate osobne zdravstvene informacije o sebi ili članu obitelji.
Pozivamo vas da navedete ustanovu u kojoj se liječite i osigurat ćemo uspostavljanje odgovarajuće veze kako bismo zajamčili ostvarivanje vašeg zahtjeva.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Informacije prikupljene u upitniku ne pohranjuju se na ovoj web stranici, već se šalju voditelju obrade podataka navedenom u obrascu za istraživanje. Ovi se podaci prikupljaju radi obrade vašeg zahtjeva za ostvarivanje prava.

Podaci označeni zvjezdicom u upitniku moraju se obavezno navesti za slanje obrasca i obradu vašeg zahtjeva.

Prikupljeni podaci bit će dostavljeni voditelju obrade vaših podataka i njihovom službeniku za zaštitu podataka radi obrade ovih zahtjeva.

Čuvaju se tijekom vremena analize i odgovora na isti.Imate pravo pristupa, ispravka i brisanja vaših osobnih podataka. Također se možete usprotiviti obradi vaših podataka.

Za ostvarivanje ovih prava ili za bilo kakva pitanja o obradi vaših podataka, morate ispuniti ovaj obrazac.

Ako smatrate, nakon što nas kontaktirate, da se vaša prava na "Zaštitu podataka" ne poštuju, možete podnijeti pritužbu nadležnom tijelu za zaštitu podataka.