Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Description grand public 

La radiodermite est une complication très fréquente de la radiothérapie et de la chimioradiothérapie des cancers du canal anal et de la vulve. Cette toxicité est responsable de douleurs importantes, entraînant une altération significative de la qualité de vie. La photobiomodulation est un traitement novateur en oncologie pour la prise en charge des toxicités, notamment cutanées et muqueuses. L’objectif de l’étude est d’évaluer l’utilisation de cette technique dans le contexte de deux cancers pelviens à haut risque de toxicité cutanée. 

Description détaillée : 

Pour le canal anal par exemple, plus de 95 % des patients présenteront une radiodermite, tous grades confondus ; 75 % une radiodermite de grade 2 ou plus, et jusqu’à 23 % de grade 3 ou plus. Cette étude a pour objectif d’évaluer la technologie de la photobiomodulation (PBM) en tant que prévention secondaire des radiodermites pelviennes induites par les traitements des cancers du canal anal et de la vulve. De nombreuses études ont permis d’évaluer l’efficacité et la sécurité de cette technique dans d’autres types de cancers. Elle est notamment utilisée en prévention secondaire, voire primaire, des radiodermites dans les cancers du sein et de la sphère ORL. Concernant les pathologies étudiées ici, la littérature est pauvre. À notre connaissance, seul un cas clinique a été publié pour le canal anal, et aucune donnée n’existe à ce jour pour le cancer de la vulve. Des patients ont déjà pu bénéficié d’un traitement par photobiomodulation des radiodermites dans les tumeurs pelviennes. Cette alternative thérapeutique pourrait permettre à la fois de limiter l’aggravation des toxicités cutanées et de réduire la consommation d’antalgiques. Cette étude comparera la régression de la dermite après PBM comparativement à une cohorte de patients historique (avant l’ère de la PBM).

 

Responsable de traitement

Centre Léon Bérard

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2022
2023
2024
2025
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Patients en cours de traitement pour des cancers du canal anal et/ou de la vulve

Fondement juridique

Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)

Destinataires internes et externes des données

Personnel habilité du Département de Radiothérapie du CLB (2 personnes)

Date de lancement de la recherche
11/07/2025
Durée de conservation des données

2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur.

Téléchargez la note d’information
Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.