Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Le traitement des données s’intègre dans un projet de recherche à caractère d’intérêt public portant sur l’identification d’une nouvelle cible thérapeutique chez des patients atteints de synovialosarcomes (SS) métastatiques.

La société NETRIS Pharma développe actuellement un anticorps dirigé contre la nétrine-1 (NP-137). Une étude antérieure portant sur une petite série de cas a démontré que la nétrine-1 est exprimée par les SS. L’objectif est de déterminer la prévalence de l’expression de la nétrine-1 dans une plus grande série de cas de SS, ainsi son impact pronostique.

 Cette étude se greffe à l’étude GSK-SS-NYESO1, dont le traitement a déjà été validé le 29/11/2019 et enregistré sous le numéro R201-004-012. La présente étude utilisera exactement les mêmes données et les mêmes échantillons que l’étude GSK-SS-NYESO1.

 Pour rappel, les données cliniques et échantillons tumoraux d’environ 160 patients atteints de SS métastatiques et référencés dans la base de données Conticabase (coordonnée par le Groupe Sarcome Français) seront collectés.

Les données seront collectées par un Attaché de recherche clinique à partir du dossier médical des patients des centres Français du groupe sarcome. Les données moléculaires seront générées par les techniques prévues par le projet. Les données pseudoanonymisées (code de 6 caractères pour identifier le patient) seront collectées dans la base sarcome (déclaration CNIL 2211136 v 0), puis analysées par l’équipe de biostatistique de la DRCI du CLB. Un rapport statistique final sans donnée individuelle sera transmis au laboratoire GSK, partenaire de ce projet.

Responsable de traitement

Dr Armelle Dufresne

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données génétiques
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2000
2001
2012
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

160 patients adultes atteints de synovialosarcomes métastatiques.

Tissu tumoral fixé en paraffine.

Fondement juridique

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinataires internes et externes des données

Armelle DUFRESNE, MD, Investigatrice coordinatrice

  • DRTI,
  • Equipe Evaluation Médicale et Sarcomes
  • Pole statistique,
  • PGEB,
  • Plateforme Anatomopathologie Recherche,
  • Plateforme Génomique du Cancer,
  • Plateforme Bioinformatique,
Date de lancement de la recherche
15/01/2020
Durée de conservation des données

Pour la CTCB : pas de durée de conservation car cohorte.

Pour l’extraction des données nécessaires aux analyses statistiques : elles seront conservées jusqu'à 2 ans après la dernière publication (cf. note d’information patient).

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.