L’objectif principal de ce projet est de décrire l’efficacité du Larotrectinib chez des patients atteints de tumeurs (solides ou hématologiques) localement avancées ou métastatiques présentant une fusion NTRK.
Les objectifs secondaires sont de décrire
- Les caractéristiques cliniques, histologiques de ces patients,
- La méthode de détection du transcrit de fusion NTRK,
- La prise de traitement par larotrectinib (doses, durée de traitement, modification/interruption de traitement)
- Principaux évènements indésirables sous traitement par Larotrectinib (Grade ≥2)
Directeur Général
- Patients adultes hommes ou femmes atteints d’une tumeur localement avancée ou métastatique (tous les types de tumeurs sont éligibles) présentant un transcrit de fusion NTRK.
- Patients pris en charge par Larotrectinib via une ATU ou post-ATU : patients précédemment traités ou traitement en cours ou initiés au cours de cette étude.
- Des échantillons (bloc de tumeurs archivés) seront collectés uniquement pour les patients dont la détection du transcrit NTRK ne sera pas réalisé par RNAseq ou en cas de résultat « douteux » de cette analyse dans le dossier médical du patient ou qualité de l’analyse questionnable
- Nombre de patients : 50 à 60 maximum dans 25-30 centres Français. Le listing de patients a été fourni par le laboratoire Bayer. A ce jour, 34 patients sont traités par Larotrectinib en France via une ATU.
© Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
© Recherche scientifique menée dans l’intérêt public dans le domaine de la santé publique (articles 6.1.e et 9.2.i du Règlement (UE) n° 2016/679)
Dr Drufresne Armelle, MD, PhD, Investigateur coordinateur
Dr David PEROL – Centre Léon Bérard – Lyon, Directeur de la Recherche Clinique, CLB
Gwenaële Garin – Centre Léon Bérard – Lyon, Chef de projets, DRCI, CLB
Mathilde Bernardin - Centre Léon Bérard – Lyon, data-manager, DRCI, CLB
2 ans après la publication scientifique Archivage ensuite pour une durée maximale de 20 ans