Principal
Comparaison des stratégies thérapeutiques disponibles à partir de la 2ème ligne de traitement de l’AP métastatique, par la survie globale.
Secondaires
- Comparaison des stratégies thérapeutiques disponibles à partir de la 2ème ligne de traitement de l’AP métastatique, par la survie sans progression.
- Comparaison des taux de toxicités graves (grade 3 ou plus) neurologiques ou hématologiques, des stratégies thérapeutiques disponibles à partir de la 2ème ligne de traitement de l’AP métastatique.
Institut Paoli Calmettes
232 Boulevard Sainte Marguerite
13273 Marseille Cedex 09
D’inclusion :
-Patient porteur d’adénocarcinome pancréatique.-Patient ayant reçu une chimiothérapie par FOLFIRINOX (ou FOLFIRINOX modifié) en première ligne métastatique (ou en situation adjuvante), interrompue pour progression (dans les 3 mois après la fin du traitement pour l’adjuvant) ou mauvaise tolérance.
-Patient ayant reçu au moins un cycle de chimiothérapie par GEMCITABINE seule en deuxième ligne.
-Patient traité à l’Institut Paoli-Calmettes.
De non inclusion :
-Deuxième ligne de traitement autre que GEMCITABINE seule.
-Patient porteur de métastases cérébrales (patient exclu de l’étude GEMPAX)-Performans status supérieur ou égal à 2 au moment de l’initiation de la GEMCITABINE (patient exclu de l’étude GEMPAX).
-Patient prétraité par taxanes pour l’AP.
Critère d’évaluation principal : La survie globale.
Critères d’évaluation secondaires : - La survie sans progression (PFS).- La réponse objective (meilleure réponse objective scanographique)- La proportion de patients recevant un traitement par Gemcitabine puis Paclitaxel dans la cohorte IPC.- Fréquence des effets indésirables grave (grade 3 ou plus selon la classification CTCAE)
Traitement de données mené dans l'intérêt public dans le domaine de la santé publique (article 6.1e et 9.2.j du Règlement (UE) n°2016/679)
INSTITUT PAOLI CALMETTES
Les données seront conservées pendant la durée légale en vigueur ou tant qu'elles présenteront un intérêt scientifique