Mes données de santé

Site-ul de informații destinat pacienților tratați în rețeaua Unicancer sau incluși în studiile clinice ale rețelei Unicancer

Obiective

Le cancer oligométastatique est défini comme une maladie de pronostic intermédiaire entre le stade localement avancé et le stade plurimétastatique et pour laquelle le traitement local à visée curative de toutes les métastases est faisable. On fixe en général un seuil maximum de 3 ou 5 métastases pour sa définition.

Deux essais randomisés de phase II, STOMP et ORIOLE, portant sur des patients en récidive sous forme oligométastatique après traitement initial d’un cancer de prostate localisé, sont en faveur d’un bénéfice de la radiothérapie stéréotaxique dirigée sur les oligométastases en termes de survie sans progression (PFS).

Nous ne disposons essentiellement à l’heure actuelle que de critères de nombre de métastases afin de définir la maladie oligométastatique, pour laquelle nous supposons donc un effet bénéfique de la radiothérapie stéréotaxique en termes de survie. Or dans les essais cités précédemment, environ 20% des patients progressaient à 6 mois de cette radiothérapie.

Notre hypothèse de travail est qu’il existe des paramètres radiomiques capables de prédire la réponse à la radiothérapie stéréotaxique afin d’identifier les « vrais » patients oligométastatiques, c’est-à-dire ceux répondant aux traitements locaux.

Le TEP-scanner au PSMA ayant fait la preuve d’une sensibilité supérieure à celle du TEP-scanner à la choline et de l’imagerie conventionnelle pour la détection de l’extension à distance du cancer de prostate, il est amené à remplacer progressivement le TEP-scanner choline, et nous avons donc fait le choix de travailler sur cette modalité d’imagerie.

La radiomique a pour but d’extraire des paramètres quantitatifs d’imagerie relatifs à la forme (ex : sphéricité), à la texture (ex : GLCM-entropy) ou à l’intensité du signal (ex : SUVmax). L’avantage d’une telle approche par rapport à l’approche biologique est qu’elle permet d’explorer non invasivement l’ensemble des foyers tumoraux, et donc de rendre compte de l’hétérogénéité des lésions métastatiques puisque des caractéristiques radiomiques peuvent être extraites de chaque foyer, ou que des caractéristiques radiomiques innovantes peuvent aussi caractériser la répartition des foyers dans l’organisme, là où il est beaucoup plus complexe de concevoir des biopsies de toutes les lésions. En outre, elle préserve les informations de localisation des foyers.

Une étude radiomique portant sur des TEP choline réalisées lors de rechutes locales et/ou métastatiques de cancers de prostate après traitement du primitif a déjà été publiée et a permis d’identifier des paramètres radiomiques prédictifs de progression. Seuls 17% des patients avaient bénéficié de radiothérapie comme traitement de la rechute.

L’objectif de notre étude est d’établir un modèle de prédiction de la réponse à la radiothérapie stéréotaxique chez les patients porteurs d’un cancer de prostate oligométastatique, à partir de paramètres radiomiques du TEP PSMA.

Operator de date

L'Institut Curie 

Categorii de date utilizate
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Institut de Cancérologie de l'Ouest (Nantes et Angers)
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
Centre Jean Perrin (Clermont-Ferrand)
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
Centre Georges François Leclerc (Dijon)
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
Institut Curie (Paris et Saint-Cloud)
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
Autre (hors Centres de lutte contre le cancer)
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
Centre Oscar Lambret (Lille)
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
Institut Bergonié (Bordeaux)
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
Populația care face obiectul cercetării sau al prelucrării datelor

90 patients

Critères d'inclusion : 

  • Patient informé de l’étude et ne s’opposant pas au recueil de ses données médicales
  • adénocarcinomes de prostate oligométastatiques (au maximum 5 lésions métastatiques)
  • traités par de la radiothérapie stéréotaxique sur les lésions métastatiques visibles sur un TEP PSMA et retenues comme suspectes (avec ou sans traduction scannographique mais avec traduction à l’IRM dans le cas où une IRM a été réalisée)
  • oligométastatiques de novo : adénocarcinomes de prostate oligométastatiques synchrones (diagnostic des métastases moins de 6 mois après le diagnostic du primitif), ou oligorécurrents métachrones après traitement du primitif (diagnostic des métastases plus de 6 mois après le diagnostic du primitif), ou oligoprogresseurs métachrones sous hormonothérapie adjuvante après traitement du primitif).
  • oligoprogresseurs sous hormonothérapie de première ligne oligométastatique débutée depuis moins de 3 mois, à condition que toutes les précédentes métastases aient été irradiées et que la nouvelle lésion en question soit visible au TEP PSMA

Critères de non-inclusion :

  • Patient âgé de moins de 18 ans
  • Patient présentant des antécédents psychiatriques ne permettant pas la compréhension de la notice d'information
  • cancers de prostate oligo-induits (initialement plurimétastatiques puis présentant moins de 5 métastases après traitement systémique)
  • Patient opposé à la réutilisation de ses données à des fins de recherche
  • Suivi inférieur à un an
Temei juridic

Conformément à la réglementation en vigueur, le traitement des données personnelles réalisé pour mener cette recherche scientifique est nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public dont est investi l’Institut Curie en tant que Fondation reconnue d’utilité publique. Ce traitement des données entre dans le cadre de la dérogation permettant de traiter des données de santé à des fins de recherche scientifique.

Destinatari interni și externi ai datelor

Investigateurs coordinateurs internes et externes 

Data de începere a cercetării
01/10/2022
Perioada de păstrare a datelor

Les données des patients peuvent être conservées jusqu'à deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche ou, en cas d’absence de publication, jusqu'à la signature du rapport final de la recherche.

Elles font ensuite l'objet d'un archivage sur support papier ou informatique pour une durée conforme à la réglementation en vigueur.

Pentru a vă proteja datele de sănătate, se recomandă să nu dezvăluiți informații personale de sănătate despre dumneavoastră sau un membru al familiei în acest formular.
Vă invităm să indicați unitatea unde primiți îngrijiri și ne vom asigura că se stabilește conexiunea adecvată pentru a garanta exercitarea cererii dumneavoastră.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Informațiile colectate în chestionar nu sunt stocate pe acest site, ci sunt trimise responsabilului cu prelucrarea datelor dumneavoastră menționat în formularul de cercetare. Aceste date sunt colectate pentru a procesa cererea dumneavoastră de exercitare a drepturilor.

Datele marcate cu asterisc în chestionar trebuie furnizate obligatoriu pentru trimiterea formularului și procesarea cererii dumneavoastră.

Datele colectate vor fi comunicate responsabilului cu prelucrarea datelor dumneavoastră și DPO-ului acestuia pentru procesarea acestor cereri.

Acestea sunt păstrate pe durata analizei și răspunsului la aceasta.Aveți dreptul de a accesa, rectifica și șterge datele dumneavoastră personale. De asemenea, vă puteți opune prelucrării datelor dumneavoastră.

Pentru a exercita aceste drepturi sau pentru orice întrebări despre prelucrarea datelor dumneavoastră, trebuie să completați acest formular.

Dacă considerați, după ce ne-ați contactat, că drepturile dumneavoastră privind "Protecția Datelor" nu sunt respectate, puteți depune o plângere la autoritatea competentă de protecție a datelor.