Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Description grand public :

L’objectif de cette étude rétropsective faite sur une période de 10 ans 2014-2024, est de mieux comprendre les causes de décès des patients atteints d’une tumeur germinale métastatique au niveau clinique et biologique.

Description détaillée :

Les tumeurs germinales (TG) post-pubertaires touchent près de 2800 hommes par an en France, le plus souvent avant l’âge de 40 ans. Il s’agit majoritairement de cancers d’origine testiculaire, mais des localisations rétropéritonéales ou médiastinales initiales sont également possibles. Même à un stade métastatique, la plupart de ces cancers restent d’excellent pronostic et peuvent être guéris par un traitement associant chimiothérapie et chirurgie. Malheureusement, certains patients présenteront une maladie métastatique résistante aux chimiothérapies conventionnelles et intensifiées, et décèderont du fait de la progression de la tumeur germinale. Leur rareté ainsi que l’absence de thérapies validées font de ces tumeurs germinales réfractaires une maladie orpheline mortelle, qui touche des hommes jeunes avec un âge médian au décès de 45 ans. L’INCa estime à 86 le nombre de patients décédés en France en 2018 de cancer du testicule.                                                               

L’objectif de cette étude est de décrire les caractéristiques cliniques, biologiques et histologiques des tumeurs germinales létales, ainsi que de détailler leur prise en charge, particulièrement au stade métastatique (protocoles, suivi).

Responsable de traitement

AP-HP

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

1. Patient masculin atteint de tumeur germinale métastatique évolutive au moment du décès 

2. Décès entre le 01/01/2014 et le 01/01/2024 inclus 

3. Patient majeur au moment du décès

 

Pas de note d'information car les patients concernés sont décédés. En revanche il est prévu de vérifier qu'ils ne se sont pas opposés à l'utilisation de leurs données pour la recherche de leur vivant.

Fondement juridique

Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)

Destinataires internes et externes des données

Equipes internes au CLB :

DIM

Aude Fléchon

 

Equipes internes à l'AP HP :

Personnel habilité de :

Service d’Oncologie médicale Hôpital Saint-Louis, AP-HP 

Pour les statistiques : Unité de Recherche Clinique (URC) Hôpital Saint-Louis, AP-HP                                                                                

Destinataires externes (sous-traitants) :

CLEANWEB pour l’e-CRF, OVH pour l'hébergement.               

 

Date de lancement de la recherche
27/01/2025
Durée de conservation des données

2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.