Les sarcomes synoviaux et les liposarcomes à cellules rondes et myxoïdes (MRCLS) sont des tumeurs rares avec peu d’options thérapeutiques. En l'absence d'un traitement spécifique pour le SS ou le MRCLS avancé, les traitements peuvent varier en fonction des pratiques et des directives locales. À ce jour, l'histoire naturelle, les schémas de traitement réels et les résultats des patients atteints de SS et de MRCLS n'ont pas été bien caractérisés dans les différents pays. Afin de contribuer au développement de traitements expérimentaux pour le SS avancé et la MRCLS, il est essentiel de comprendre l'histoire naturelle du SS avancé et de la MRCLS en vie réelle, ainsi que l'évolution des options de traitement et la façon dont celles-ci influencent les résultats cliniques en vie réelle.
L'objectif de cette étude observationnelle multicentrique en vei réelle est de décrire l'histoire naturelle des SS et des MRCLS avancés (métastatiques ou non résécables) ainsi que l'évolution des modèles de soins dans le traitement des SS et des MRCLS avancés (métastatiques ou non résécables) dans différents pays. Les données recueillies dans le cadre de cette étude seront également utilisées pour créer une base de données à partir de laquelle des sous-ensembles de données pourront être utilisés dans des analyses visant à mieux comprendre les SS et les MRCLS avancés (métastatiques ou non résécables) et à soutenir le développement de traitements pour ces maladies.
Directeur Général
63 patients atteints de synovialosarcomas ou de myxoid/round cell liposarcoma.
Transfert de données seulement, pas d’échantillons.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Dr Armelle DUFRESNE - oncologue médical CLB
Dr Julien BOLLARD - chef de projet CLB
Alexandra BIETTE - ARC CLB
Saliou CAMARA - juriste CLB
IQVIA : représentant du promoteur, destinataire des données, hébergeur de l’eCRF responsable de traitement (externe)
GSK : promoteur de l’étude
2 ans après la publication scientifique finale