L'objectif de cette étude est d'intégrer les données de séquençage issus de tumeurs de patients porteurs de neuroblastome de haut risque inclus dans l’essai clinique HRNBL1 , tumeurs obtenues au diagnostic et analysées dans différents laboratoires européens. Cet essai clinique a été ouvert en 2003 et les dernières inclusions dans cet essai ont eu lieu fin 2018 - début 2019. Initialement l’étude proposée n’avait pas été prévue sachant qu’à cette époque le séquençage haut débit n’existait pas encore.
Le centre investigateur de cette étude est l’Institut Curie et les centres participant sont cités dans le consortium ci-joint. Cette étude se concentrera d’une part sur un panel de gènes considérés comme ciblables et/ou jouant un rôle dans l'oncogenèse des neuroblastomes de haut risque et d’autre part sur la détermination d'un profil global du nombre de copies génomiques. La fréquence et l’impact pronostique des altérations génétiques observées seront déterminés Enfin, des corrélations avec des paramètres cliniques seront établies (Stade, âge au diagnostic, réponse à l'induction du traitement).
Directeur Général
32 patients porteurs d’un neuroblastome de haut risque (HR) inclus dans l’essai clinique HRNBL1
- Les échantillons analysés sont des tumeurs issues de patients diagnostiqués sur LYON ( ¼ des cas), les autres tumeurs (3/4) proviennent de centres extérieurs ( Grenoble, Saint Etienne, Nice , Strasbourg, Marseille)
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Valerie Combaret PhD, cadre biologiste , laboratoire de Recherche Translationnelle
Valery Attignon PhD responsable de la plateforme de séquençage
Antony Ferrari ingenieur, responsable de la plateforme de bioinformatique
Coordonnatrice du projet
Dr Gudrun SCHLEIERMACHER, MD, PhD,SIREDO Pediatric Oncology Center
Laboratory of Translational Research in Pediatric Oncology – INSERMU830 Institut Curie 26 rue d'Ulm 75248 Paris Cedex 05
5 ans après la publication scientifique